Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



Josette et Claude PERUSSEL

Claude, vous êtes né à Bagnols en 1941 et vous avez toujours vécu dans notre village. Il pourrait paraître superflu de vous présenter mais votre modestie nous cache certainement des aspects de votre vie. Parlez-nous d'abord de votre jeunesse.

Je suis l'aîné de 4 enfants. Mon grand-père paternel, originaire de Moiré, s'est installé à Bagnols avant la guerre de 14-18.Du côté de ma mère, les Ligout habitaient à Bagnols depuis beaucoup plus longtemps.J'ai fréquenté l'ecole Communale jusqu'à 14 ans et j'ai commencé mon apprentissage chez Monsieur Martinod, le maçon du village.C'est un métier pénible pour un jeune ; porter des sacs de ciment, aller chercher de l'eau le plus souvent aux puits ( peu de maisons bénéficiaient à cette époque là de l'adduction de l'eau ! ...). Après un court passage dans une autre entreprise de maçonnerie, j'ai été embauché à 18 ans, chez Mathelin, où je suis rester jusqu'en 1997, pour être frappé par un licenciement économique.

Mais revenons en 1961, vous avez accompli votre service militaire ?

Oui comme beaucoup de jeunes à cette époque, j'ai servi en Algérie pendant 9 mois et suis rentré en France en janvier 1963.

Depuis ce temps là, vous vous êtes toujours impliqué dans une organisation d'Anciens Combattants ?

Effectivement, j'ai toujours apprécié l'esprit de camaraderie qui y régnait. J'assume encore les responsabilités de président local et contanal et de président délégué pour le département du Rhône.Et puisque vous insistez, pour satisfaire votre curiosité, je vous avoue que l'on a bien voulu m'accorder la médaille de fidélité à l'association que je sers depuis 1966.

A votre retour du service militaire , qu'avez vous fait ?

Je suis revenu à l'usine de Mathelin où j'ai été chargé, seul au début, du service des expéditions. Je ne connaisais absolument pas ce travail qui consistait à envoyer dans le monde entier, USA, Allemagne, Russie ... des tissus apprêtés ou teints , mais je me suis formé sur "le tas" et j'ai toujours aimé ce "boulot".

Que se passe t'il en 1973 ?

J'avais rencontré Josette aux réunions du MRJC ( Mouvement rural des jeunesses chrétiennes) et nous avons décidé de nous marier le 8 décembre 1973.Nous avons construit notre maison en 1977 où nous avons élevé nos trois enfants, un garçon et deux filles.Puis 2 petis enfants sont né.

Mais avant le mariage vous vous êtes rapproché de Marianne ?

Ah ! c'est vrai, j'ai été sollicité pour figurer sur la liste qui se présentait aux municipales de 1971. J'ai été élu et réelu jusqu'en 2001, soit 5 mandats en tant que conseiller municipal.

C'est en enfait un long engagement qui vous a valu la médaille d'honneur communale, mais Josette pourrait nous parler un peu d'elle.Habitiez vous à Bagnols avant votre mariage ?

Non, j'ai été élevée à St Vérand, de 4 enfants, et j'ai consacré une bonne partie de mon temps à la paroisse, en participant à l'équipe de catéchèses pendant que Claude s'impliquait dans l'équipe liturgique et celle des missions pastorales.

Oserons nous maintenant de vous demander quels sont vos loisirs ?

En ce qui me concerne j'aime jardiner, la chasse et la pêche. Ensemble nous participons le lundi aux séances récréatives du Club des Jeux de Bagnols. Je voudrais dire combien je suis reconnaissant envers Josette de m'avoir suplée au sein de la famille pendant mes absences, sachant accepter la situation délicate d'épouse de tout homme qui accepte des responsabilités.

Claude et Josette, merci pour votre générosité de coeur et votre modestie.

 

 

 




ff