Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



Pascal PIOLAT

Les écoliers bagnolais vous rencontrent quotidiennement et apprécient votre présence attentive. Les adultes qui vous connaissent signalent votre dynamisme et votre efficacité.

Quand je décide de faire quelque chose, je le fais à fond ! Il faut aller vers les autres si on veut s'intégrer dans une équipe, un village.


En quoi consiste votre travail ?

Je suis ATSEM, Agent Technique Spécialisé en Ecole Maternelle. Mon travail consiste à faire en sorte que les enfants et leur maîtresse soient au mieux pour travailler. Je ne suis pas la maman, je ne suis pas la maîtresse, mais celle vers qui les enfants viennent quand ils ont un problème. J'aime le contact avec eux, les voir évoluer. Cette année en maternelle, 36 enfants de petite et moyenne section sont accueillis. C'est une classe très lourde, surtout quand on sait que l'attention d'un enfant de deux ou trois ans ne peut pas se fixer plus de quinze minutes d'affilé.


Il y a longtemps que vous occupez ce poste.

A mon arrivée en 1985 à Bagnols j'ai gardé un enfant. C'est en 1989 que j'ai posé ma candidature pour ce poste et j'ai été prise. Ce travail m'a permis de continuer à m'occuper de mes enfants, pour moi c'est très important, je n'aurais jamais pu les faire garder par quelqu'un d'autre.


Votre définition de l'enfant ?

C'est une petite personne avec qui il faut faire encore plus attention qu'avec un adulte. Il faut toujours l'écouter sans jamais être injuste ou indifférent. Même quand un enfant ne parle pas, il dit quelque chose à travers son attitude.


Et qu'est ce qu'être adulte ?

Etre adulte c'est devenir responsable de choses dont on n'a pas toujours envie. Quand on est adulte on se rend compte de ce qu'on rate. J'aime beaucoup l'expression : " si je pouvais revenir à ton âge avec tout ce que je sais ! "


En dehors de votre travail qu'est-ce qui est important, qu'est-ce que vous aimez ?

La famille c'est important ! J'ai grandi à Chambost-Allières, avant-dernière d'une famille de treize enfants. J'avais sept ans et demi au décès de ma mère… On s'est débrouillé… Maintenant j'ai mon mari, nos filles. Le couple c'est la complémentarité de deux personnes différentes qui se soutiennent mutuellement. Par exemple (grand sourire) je déteste faire les courses, c'est Marc qui s'en occupe ! Côté loisirs, j'aime beaucoup lire, surtout des récits qui mettent en scène des femmes qui ont accompli des actes extraordinaires comme " La Dame de Pérouges ", " La Bougainvillée ". Je lis aussi avec plaisir les traductions de romans anglais. Il y a une ambiance, un autre environnement, une société différente.


Merci Pascale d'avoir répondu avec tant de conviction à nos questions. Les écoliers Bagnolais ont une ATSEM ouverte et énergique : quelle chance !