Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES CLOCHES

Les plus fameuses sont celles qui se rendent à Rome, mais l'histoire des cloches de l'église St Blaise de Bagnols n'est pas inintéressante .

Une cloche n'est pas un ornement, elle a une voix et une fonction propre, celle de rassembler à son appel. Elle rythme les journées avec l'Angélus, annonce baptêmes, mariages et décès. C'est encore la cloche qui prévient des dangers aux coups redoublés du tocsin.

1739 : Il y a trace, dans les archives du Rhône, du baptême d'une cloche à l'usage de la paroisse, le 1er novembre. Cette cloche qui fut certainement transformée en canon de la république a été remplacée par une cloche fondue en 1816 et dont les inscriptions sont difficilement lisibles en raison des déjections dues aux pigeons.

1933 : Les deux autres cloches présentes ont été commandées par l'abbé Pérole qui a beaucoup souffert à cette occasion. Ces deux cloches ont été bénites le dimanche 13 Août . Elles pèsent respectivement 530 Kg (la bémol) et 380 Kg (si bémol).

Voici les inscriptions portées sur chacune de ces deux cloches :
530 Kg : Je me nomme Michelle-Jeanne-Claudine-Suzanne-Adèle-Renée, j'ai été baptisée le 13 Août 1933 par Mr l'Abbé Antoine Pérole, curé de Bagnols, Mr Rivière maire de Bagnols, conseil paroissial : Mrs Durand, Chasselay, Demours, Vermorel, Reilleux.
380 Kg : Je me nomme Antoinette-Alberte-Christiane-Marie-Louise, j'ai été baptisée le 13 Août 1933 par Mr l'Abbé Antoine Pérole, curé de Bagnols, Mr Rivière maire de Bagnols, conseil paroissial : Mrs Durand, Chasselay, Demours, Vermorel, Reilleux.

A noter également que les cloches ont été fondues Chez Paccard à Annecy, et que la bénédiction des cloches à été faite par MM. les Chanoines Prat et Limone, prédicateur : M. l' Abbé Lavarenne.

1945 : Lors de la liberation , les cloches chantèrent durant 48 heures non-stop. Les personnes se relayaient jours et nuits pour actionner les cordes...vocales de ces cloches.

LE CLOCHER


2001 : TRAVAUX DE REFECTION DU CLOCHER
A cause d'un "coup de foudre" vraiment sérieux !. . .

Le clocher a été foudroyé la nuit du Vendredi 22 octobre 1999.Très atteint en son sommet et à la limite d'un incendie, de longs mois de réfection dirigés par l'entreprise F. BOURGEOIS (société agréée par le ministère de la culture et les monuments historiques) ont été nécéssaires.

Revivez l' avancement des travaux grâce à ces quelques photos (ci-dessous) prises tout au long de la restauration.



2001 : VISITE DU CLOCHER DE L' EGLISE
Organisée par Mémoire et Patrimoine le Dimanche 25 fevrier .

L'association Mémoire et Patrimoine organisait une visite gratuite du clocher celle-ci était ouverte à tous les Bagnolais. La première partie de la visite était commentée par Pierre GUERRIER dans l'église elle même, où de nombreuses photos, ainsi que des éléments changés lors de la restauration étaient exposés.

Puis la visite du clocher guidée par Joseph BARREL, s'est avérée fort intéressante.
Nous avons entre autre pu découvrir des trésors architecturaux cachés comme cette colonnette au centre de deux arcs d'ouverture qui daterait du XVème siècle ou de l'époque romane. Des traces de l'agrandissement de l'église en 1850 subsitent également et sont encore visibles.
Nous avons pu aussi admirer la charpente au dessus du dôme de l'église.

Quelques rare pièces de l'ancienne horloge, qui était dans le clocher sont encore présentes, bien que cette horloge ai complètement été démontée et donné à un horloger de Pontcharra sur turdine.

Il a fallu monter encore un étage pour découvrir la charpente du clocher rénovée ainsi que les trois cloches.
La charpente présente trois niveaux. Notre Guide, Mr Barrel, nous expliquait également que la pièce maitresse de la flèche du clocher était "le poinçon" qui part de cet étage, où sont les cloches, et monte jusqu'au sommet du clocher, où l'on trouve le "coq Gaulois". La charpente nous était décrite par notre guide avec les termes techniques de charpentiers (enrayures, arbaletriers, etc...), et tout nous était expliqué sur l'architecture très pittoresque du clocher de Bagnols qui démarre avec une forme à 4 pans pour finir à 8 pans.

Pour finir, quelques explications sur les trois cloches qui font parti de l'histoire du village : Il y a trace, dans les archives du Rhône... (lire en début de page)

Ainsi se terminait cette visite , riche en surprises et enseignements, avec une note de flocons de neige !

2010 : Fin Juillet, la commission municipale "bâtiments", composée de Jean-François Fady (adjoint), Valérie Carron, Gérard Duret et Michel Gaudet, conseillers municipaux, a procédé au nettoyage des sols du clocher de l'église, envahis par les saletés des pigeons et autres gravats. Cette opération a été réalisée avec la collaboration des employés communaux. Jean-François Fady a réparé les grillages des ouvertures. Ce nettoyage devrait faciliter la mise en place d'une antenne de télé-relève.

2011 : Mise en place des antennes de télé-relève . Le but est d'automatiser la relève des compteurs d'eau des particuliers... quand ça marche !
On ne peut pas dire que l'ésthétisme des antennes soit très relevé !

CLOCHES ET CLOCHERS

L'erreur est si facilement humaine qu'il convient de rester très prudent lorsqu'on formule une hypothèse. En effet, si une cloche peut fort joliment résonner, notre raisonnement peut tout aussi bien clocher.
C'est ainsi que, lors d'une visite organisée au clocher de Bagnols, le dimanche 25 février 2001, nous avions pu vérifier les inscriptions figurant sur les deux cloches commandées par l'abbé Pérolle en 1933 (voir p. 214 de " Bagnols au fil des ans »). En revanche, nous devions tenter de reconstituer la teneur d'une partie du message qui, inscrit sur la cloche datée de 1816, se trouvait caché à nos yeux:

" L'AN 1816 J'AI ETE PAYERS ET DONNE A LGLlSE DE BAGNIOLS PAR ANTOINEDE PIERRE PROPRIETAIRE AU DIT LIEU. J'EXISTERAIT JUSQUE A LA FIN DU MONDE QUE JE SONNERAIT TOUGJOURS PAR PREFERANCE POURS LA FAMILLIE VERGOIN. MON PARRAIN A ETE LEONARD DE LA FA Y ET MA MARRAINE ANNE MAYET FEMME VERGOIN TOUS PROPRIETAIRES EN LA DITE COMMUNE DE BAGNOLS. »

Que fallait-il lire après ANTOINE et avant DE PIERRE? Je pariais donc stupidement et avec enthousiasme pour: ANTOINE « DELACOLONGE TAILLEUR» DE PIERRE. Rien d'illogique dans tout cela puisque l'on savait qu'Antoine Delacolonge, tailleur de pierre de son état, était bien, tout comme Léonard Delafay, l'un des membres directeurs de la Fabrique en 1813. Hélas et pour notre plus grande honte, nous savons maintenant qu'il fallait deviner: ANTOINE « VERGOIN FILS » DE PIERRE...

Pour seule excuse, persuadons-nous qu'une telle erreur n'aurait pu se produire si le texte entier n'avait été écrit en majuscules. Il devenait alors impossible de confondre:« fils de Pierre » et« tailleur de pierre ».

En fait, cette cloche, qui porte les gravures de St Antoine, de Ste Anne et du réveil de l'enfant Jésus, est signée CHEVALIER à LYON. C'est l'unique survivante de trois cloches fondues sous l'autorité du curé Clément Villeret qui passa trois ans à Bagnols, de 1815 à 1817 avant d'être nommé évêque de La Rochelle puis cardinal à Rome. Nous tenons ces précisions d'un travail concernant l'église de Bagnols, réalisé par l'abbé J.L. Breuil, et dont Monsieur Guy Claudey nous a aimablement transmis une copie.

Quant au clocher actuel (qui renferme encore en son mur ouest une fenêtre géminée dotée d'une colonne à chapiteau d'époque romane), il date de 1735 ainsi qu'on peut lire dans les notes de l'Abbé Girarde qui fut curé de Bagnols pendant 55 ans, de 1718 à 1773:
« En 1735, j'ai fait faire le clocher neuf par Jean Aricot de Bagnols. Monsieur de Bagnols (Barthélémy Joseph Hesseler) a fourni tout le bois. En outre, cela j'ai payé pour dix milliers de thuiles vernis à 15 F le millier, pour la taille de quatre fenêtres, pour 10 pieds d'exhaussement des murs et façon, du tout 495 livres. »

On notera que nous connaissons bien ce Jean Aricot, maître charpentier de Bagnols, qui eut fort affaire en 1741 avec le curé de Cogny, ainsi qu'il est rapporté page 93 du livre « Bagnols au fil des ans ».

On sait que le clocher dut encore subir les outrages de nombreuses tempêtes commen en 1879, 1894, 1930 et qu'il fut victime de la foudre en 1958 et 1999.
Pierre Guerrier

 


L'EGLISE
Saint Blaise

FENESTRAGES
et vitraux

LES CURÉS

LA CHAPELLE
Saint Roch

SAINT JÉROME

TONNERRE !
de Clocher.

CLOCHER
et cloches

PROMENADE
du Coq.

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page