Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LA CHAPELLE SAINT ROCH

Cette ancienne chapelle a sans doute été bâtie au XVIè siècle comme l'indique son porche d'entrée, vestige vraisemblable du bâtiment d'origine.

La chapelle saint roch doit être postérieure à la peste de 1564 qui fut suivie d'une grande famine et d' un autre épisode contagieux peut-être le typhus qui marqua les années 1572-1575.
La peste de 1581 fit de nombreuses victimes, réduisant à deux le nombre des habitants de Frontenas. La chapelle existait, en tout cas, lors de l'érection de cette croix qui porte la date de 1607 et qui était placée au centre du cimetière (sans doute les victimes des épidémies de peste) entourant la chapelle.
Cette pieuse attention n'empêcha pas le retour offensif de la peste que l'on signale à Montrottier en 1628-1632, et qui atteint Bagnols et ses environs en 1637.

Cette année là, les fidèles auraient fondé dans cette chapelle une fête en l'honneur de St Grégoire pour obtenir la cessation de cette maladie contagieuse qui fit de nombreux décès. D'autres décès survinrent encore à Bagnols en 1643.


Ruinée faute d'entretien, la chapelle St Roch a été reconstruite sur son emplacement primitif au XIXè siècle. En effet, une délibération du conseil municipal en date du 17 novembre 1850 " approuve devis et cahier des charges concernant les réparations à effectuer à la chapelle St Roch qui menace ruine ".

Un très beau bénitier ancien sur pied, pour lequel nous ne disposons d'aucune documentation iconographique, a disparu lors d'un vol par effraction perpétré il y a quelques décennies.
La chapelle conserve les restes du vitrail de l'église qui fut remplacé vers 1931 par l'abbé Pérole.

On y trouve également d'autres éléments de peu de valeur : une série de statues, un chemin de croix en plâtre provenant de l'église et présentant 14 stations en mauvais état. L'ancien coq de de l'église (1850) y repose également.







2010
: Lors de la délibération du conseil municipal du 20 Octobre, on apprend l’accord de M. l’Archevèque de LYON pour la désaffectation de ce lieu de culte.




Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page





L'EGLISE
Saint Blaise

FENESTRAGES
et vitraux

LES CURÉS

LA CHAPELLE
Saint Roch

SAINT JÉROME

TONNERRE !
de Clocher.

CLOCHER
et cloches

PROMENADE
du Coq.