Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



SAINT JÉRÔME

Au IVème siècle, Saint Jérôme traduisit la bible en latin, qui était la langue vulgaire de l'époque.

Ce fut "la Vulgate". Notre Saint Jérôme, peint sur panneaux de bois au XVIIème siècle et protégé au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 1942, vient de nous être rendu après un intéressant travail de restauration. Cette opération financée par la commune avec l'aide de l'Etat et du département, a été menée avec soins et délicatesse dans l'atelier spécialisé de Marie Parant et de Juliette Mertens. Elle a permis d'éliminer certains repeints significatifs qui masquaient le Christ du crucifix et la tête de ce lion qui se serait mis au service de saint Jérôme après que celui-ci l'eut délivré d'une épine mal placée.


Il est vraisemblable que le masquage de ces deux éléments, jugés superflus ou anecdotiques, ait été ordonné par Guillaume Dugué, un très austère janséniste qui fut seigneur de Bagnols de 1650 à 1657 et dont le père, Gaspard (1619-1650) avait décoré la chapelle du château de tableaux relatant la vie de Saint Jérôme.


Ont chercherait cependant en vain une justification de ces repeints en épluchant la doctrine des Jansénistes qui furent de fervents disciples de St Augustin et qui s'opposèrent tant aux Jésuites, qui vénéraient les images qu'aux calvinistes qui les répudiaient. Nous ne pouvons ici que citer l'un des spécialistes de la question Jean Laporte qui écrivait en 1947 dans "l'Histoire générale des Religions" publiée par A. Quillet :
"Il y a, à Port Royal comme dans tous les couvents des images de Saints, des reliques, des crucifix, aux bras normalement étendus. On y dit le chapelet, on y récite l'office de la Vierge, on y cultive le plain chant..."


Quoi qu'il en soit, cette heureuse restauration nous permettra désormais de contempler ce chef d'œuvre dans l'état même où il fut peint par le maître inconnu qui le réalisa, dans les toutes premières années du XVIIè siècle.



Dossier Technique de la restauration du tableau de St Jérôme en 1999 :











Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page





L'EGLISE
Saint Blaise

FENESTRAGES
et vitraux

LES CURÉS

LA CHAPELLE
Saint Roch

SAINT JÉROME

TONNERRE !
de Clocher.

CLOCHER
et cloches

PROMENADE
du Coq.