Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES PROPRIETAIRES DU CHÂTEAU - VON ESSEN



L’hôtel de luxe, présenté comme l’un des cents plus beaux de la planète, est à vendre. Racheté en 2007 par un Lord anglais, le groupe auquel il appartient est sous la tutelle de l’administration britannique
Le somptueux Château de Bagnols — quatre étoiles Luxe — situé au cœur du Beaujolais à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon, cherche acquéreur.

Acheté en 2007 à Lady Hamlyn pour 25 millions d’euros, il est, à l'été 2011 proposé à la vente pour une somme qui avoisinerait les dix millions.

C’est le cabinet anglais Christie + Co, basé à Paris et spécialisé dans la transaction d’établissements hôteliers, qui est en charge de la vente du bien. Tout comme la vente des 26 autres châteaux qui, comme celui de Bagnols, font partie du groupe Von Essen. Le château de Bagnols est d’ailleurs le seul présent hors du territoire britannique. Un groupe aujourd’hui sous tutelle de l’administration britannique. Le propriétaire du groupe, un magnat de l’immobilier Lord Andrew Davis, doit en effet 250 millions de livres, (soit 280 millions d’euros) à ses créanciers.

« Le but est de trouver un acquéreur pour l’ensemble des actifs » confie Maxime Dubois, en charge de la négociation du bien chez Christie + Co. Même si l’acquisition d’un seul château demeure possible.

L’hôtel, référencé Relais et Châteaux, emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires estimé entre trois et quatre millions d’euros. Si le résultat n’est pas communiqué, il semblerait que la stratégie du dernier acquéreur d’ouvrir l’établissement toute l’année n’ait pas forcément porté ses fruits entamant sa rentabilité. Auparavant, l’hôtel n’était effectivement ouvert que neuf mois par an. Par ailleurs, le restaurant gastronomique de l’hôtel, « La Salle des gardes » a récemment perdu son seul et unique macaron au Michelin.

Si aucun accord ferme n’a encore été conclu, plusieurs acquéreurs potentiels se sont montrés intéressés. Des propriétaires d’hôtels dans la région ou en Provence. L’objectif pour le mandataire en charge de la vente est une cession pour la rentrée.

Ce château médiéval, précieux édifice français datant du XIII e siècle est classé monument historique depuis 1926. Au final, des chambres – chacune des 21 chambres et suites du Château est unique et toutes sont décorées de meubles et de tissus anciens – sont facturées entre 480 et 1 600 euros la nuit.

Positionné sur le marché des séminaires, le château accueille à 50 % une clientèle étrangère.

Tours, fresques Renaissance, pierres dorées, et pont-levis, le château fait indéniablement partie des joyaux historiques français. Il va même revenir dans le giron national (voir le propriétaire suivant) ...




HISTOIRE
du château

PHOTOS
des travaux

GLACIÈRE

LE PIEGONNIER

MANUSCRIT
DE CHAVANES

La Marquise
DE SÉVIGNÉ
Ses lettres

PROPRIÉTAIRES
successifs

DIRECTEURS
d'Etablissement
Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page