Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LE MANUSCRIT de ALBERT DE CHAVANES

Histoire succinte du Château de Bagnols écrite de la main de Mr Albert de Chavanes en 1965

Voici ce qui peut être lu dans le manuscrit :


( Page 1)
Le Château de Bagnols

Cette vieille demeure a été édifiée au XVe Siècle par les BALZAC
Entourée de ses fossés, franchis par des ponts à deux arches, donnant accès aux portes d’entrée il est en forme de pentagone entouré de cinq grosses tours découronnées, mais les mâchicoulis meurtrières et créneaux de défense sont en partie conservés.
A l’intérieur la cour remaniée sous Louis XIII possède un puits surmonté de son ancienne ferronnerie. Au rez de chaussée l’aile méridionale est en grande partie occupée par la salle d’honneur ou salle des chevaliers avec une cheminée monumentale du XVe siècle qui passe pour l’une des plus belles que l’on peut admirer en France. Lorsque Charles VIII vint à Lyon pour la seconde fois il s’arrêta au Château de Bagnols en 1490

Le Château de Bagnols fut possédé successivement par les sires d’Oingt, les d’Albon, les Balzac, les Camus, François Dugué intendant de Lyon dont la fille épousa monsieur de Coulange, cousin de madame de Sévigné. Il est de tradition que la marquise de Sévigné séjourna au Château de Bagnols en 1672 et 1673 et l’on peut s’imaginer que la marquise de Sévigné séjourna au Château de Bagnols

( Page 2)
Son carrosse roule au bas de l’escalier, après avoir franchi le pont levis et l’antique porte voutée ; s’arrête près de la cour intérieure non loin du vieux puits. La divine marquise en descend pour se jeter dans les bras de monsieur et madame de Coulange.
Depuis plusieurs générations le château de Bagnols est entré dans la famille de madame la comtesse de Chavanes qui l’a mis au cours de la dernière guerre à la disposition des autorités civiles et religieuses.1939. 1945 il a abrité les vitraux de la cathédrale ST Jean, les œuvres d’art des musés nationaux de Lyon, plusieurs tonnes de munitions soustraites à l’occupant par l’armée secrète.

Ses vieilles pierres ont rempli jusqu’à notre époque un rôle digne des vieilles traditions françaises.


Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page






HISTOIRE
du château

PHOTOS
des travaux

GLACIÈRE

LE PIEGONNIER

MANUSCRIT
DE CHAVANES

La Marquise
DE SÉVIGNÉ
Ses lettres

PROPRIÉTAIRES
successifs

DIRECTEURS
d'Etablissement