Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LA PLACE



Avant que ne soit construite la salle des fêtes, la plupart des manifestations se déroulaient sur la place du village ! Il est vrai qu'à cette époque la circulation et le rythme de vie de chacun etait moins important qu'aujourd'hui. A cette époque, la place était un vaste espace : sans parking, délimitations, trottoirs ou autres véhicules génants. Un sentiment de liberté, mais qui ne rimera plus avec sécurité avec la vie moderne ...

Début des années 1980 : Sous l'impulsion du nouveau Maire, Mr Barrel, un coup de jeune indispensable pour le centre village avec des trottoirs neufs, un nouvel éclairage public , une place entièrement rénovée...

1984 : Plan d'aménagement de la place, élégage des marronniers, nouveaux trottoirs en prévision.

1985 : Depuis fin Janvier la place joui d'un éclairage neuf, nouvelles lampes au sodium, qui donne une lueur rassurante et chaleureuse. Le choix des pavés des trottoirs a été effectué.


1989 : Changement de place !!
Chacun a pu se rendre compte des travaux importants réalisés sur la place, et chacun bien sur, se pose les bien légitimes questions:

Pourquoi :
Le C.D. 38 E qui traverse notre village étant une voie départementale, la Direction Départementale de l'Equipement (D.D.E.) avait décidé une réféction totale de la chaussée dans la traversée de la commune.L'occasion, tant sur le plan technique que sur le plan financier, était trop belle de ne pas en profiter pour donner à notre place un visage plaisant tout en permettant un usage fonctionnel et une sécurité accrue.
De plus, il nous sera possible de recevoir décemment les futurs visiteurs du relais-château, animation profitable à tous.

Comment :
La commission de l'Environnement, après avoir consulté les services techniques de la D.D.E. , un architecte urbaniste et écouté les remarques pertinentes qui lui ont été faites, à en dernier ressort arreté une organisation de la place qui allie l'esthétique, la sécurité et "efficacité.
Avec un minimun de discipline de la part de chacun, nous disposerons de plus de places de parking, les enfants et les promeneurs verront leur sécurité renforcée par une nette séparation des voies de circulation et des zonesprotégées
Enfin, l'accès à la Mairie est maintenant dégaga.ce qui sera particulièrement apprécié lors de manifestations, de cérémonies et d'élections.

Combien :
Grâce aux importants concours financiers du Département, le contribuable ne supportera qu'une part plus que raisonnable de cette réalisation.

Ensuite :
Dans un deuxième temps, des trottoirs seront réalisés le long des maisons de part et d'autres du local des pompiers, un dallage sera mis en place devant le logement du cantonier et devant la poste assurant ainsi une meilleure protection des usagers.
Plus tard de nouveaux bancs en face de ceux existants, des plantations d'arbres...

L'emplacement pavé devant la poste a été prévu pour faciliter le demi-tour des véhicules et pour le stationnement de courte durée: ce n'est pas un parking!






1990 : Satisfaire tous les âges, respecter les entrées, sauvegarder les arbres, en replanter,
rétrécir les chaussées pour la sécurité, les border de trottoirs pour les délimiter et reconstituer le blason de Bagnols avec des pavés...Une place pour circuler, se garer, sur laquelle les boules peuvent rouler, garder les bancs pour se reposer, discuter, regarder, et ne pas oublier une pelouse et des fleurs pour l'agrémenter...

C'est dans cet esprit que la place de Bagnols a été rénovée.

1991 : Les devis concernant les travaux de l'espace collectif (parking, place, et cour maternelle) ont été examinés.

1992 : Les lignes EDF et le réseau Telecom sont désormais souterrains. Un nouveau transformateur sera installé au Bret.

1997 : Il est mentionné lors du conseil de Novembre que l'aménagement du parvis de la mairie est terminé.

1998 : Des passages piétons pavés sont réalisés.

2009 : Des réaménagements du coeur du village sont en projet, avec entre autre :
Le réaménagement de la Place de la mairie , du monument aux morts, et
du parking derrière l'église, la création de trottoirs et de l’aménagement de l'espace à l'entrée de la cuisine de la salle des fêtes. L' élagage des arbres de la Place du Château .

2011 : Les travaux de réfection de la place du Château ont lieu en septembre. L'abbatage des Marronniers à eu lieu fin Novembre. La replantation au printemps 2012.

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page