Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LES ETANGS Et LA PÊCHE


En cette année 1949, nous n’avions pas eu une goutte d’eau de tout l’été, les étangs, garnis de vase, étaient à sec et les cultivateurs ne pouvaient plus faire boire leurs troupeaux.
Je décidais donc de rencontrer le Maire, M. Rivière, afin d’obtenir son accord pour que j’organise une « corvée » avec tous les cultivateurs du bas de la commune pour nettoyer l’étang des bruyères (dit la lache). C’est donc chose faite et nous commençons les travaux qui dureront pratiquement deux semaines. Nous étions une dizaine chaque jour avec pelles et pioches pour charger trois ou quatre tombereaux tirés par des chevaux et des boeufs et fin août l’étang est prêt pour le remplissage.

Par chance, fin septembre la pluie arrive et notre étang est enfin plein d’eau. Je contacte à nouveau M. le Maire pour qu’il m’autorise à empoissonner l’étang et au printemps 1950 nous avons crée l’Amicale Pêche Bagnolaise.
En 1971 la commune a fait creuser un deuxième étang à côté du premier qui en
1974 a été agrandi d’un tiers.

En 1976 et en 1980 la commune entreprend des travaux de désenvasement des’étangs du Plan.
Depuis la création de l’Amicale, nous empoissonnons chaque année, ce qui représente un budget important entièrement financé par la vente des cartes. Je voudrais exprimer ma gratitude à notre garde André Boinon qui assure la surveillance des étangs et la vente des cartes de pêche.
Il est pour nous passionnant de gérer cette Amicale Pêche soutenus par la municipalité qui consent de gros efforts pour l’entretien des étangs et de leurs abords.
La saison 2010 démarrera le dimanche 2 mai, bonne pêche à tous.
André GONNARD

2004 : L'étang change !
Les plus observateurs l'auront constaté, il y a du changement du coté des étangs de pêche communaux.
En effet, les places se faisaient de plus en plus rares dans nos points d'eau pour installer sa canne à pêche. Deux raisons à cela l'augmentation du nombre de pêcheurs et la diminution de la surface péchable par envahissement de la végétation. Afin de permettre aux pêcheurs de s'adonner à leur passion, il fallait remédier à ce probème. . C'est en partie chose faite avec l'agrandissement de l' étang situé coté village au « Plan », réalisé début février.
Cependant, depuis plusieurs années, un envahissement progressif de la végétation est constaté dans les trois autres étangs communaux.
En 2003, une opération de nettoyage a été réalisée par quelques bénévoles de la commune, aidés par l'équipe technique municipale. Mais ce type de corvée pour être efficace, nécessite une main d'œuvre plus importante que seulement 4 ou 5 personnes. Cette opération sera renouvelée cette année.
.
Tous les amateurs désireux de participer à l' embellissement de nos étangs seront les bienvenus. Ainsi, le premier dimanche de mai nos pêcheurs seront confortablement installés et heureux... comme des poissons dans l'eau.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le déroulement de cette journée au Bar Restaurant "Le Petit Bagnolais."

2005 : Les étangs du plan sont nettoyés et agrandis.

2006 : Inventaire des plans d'eau.

2010 : Le maire, François Godde, avec quelques bonnes volontés, ont participé au nettoyage des étangs du Plan, envahis par les algues. Un appel avait été lancé auprès des adhérents de l'Amicale Pêche, mais cinq personnes seulement étaient présentes ! La tâche est importante, car les algues ont proliféré en surface et sous l'eau. Plusieurs journées de travail sont nécessaires avant l'ouverture de la pêche le dimanche 2 Mai. Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page