Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      


LA PRESSE

16e FESTIVAL DES AQUARELLISTES

Bagnols Christiane Garnier-Godde : « Le festival des aquarellistes a été d’un très beau niveau »

Pendant tout le week-end, des centaines de visiteurs ont déambulé dans les rues du village transformé en une immense galerie à l'occasion du 16e festival des aquarellistes.
Christiane Garnier-Godde, responsable de l’organisation, fait le point sur l’édition du festival des aquarellistes, qui s’est terminé hier.
Comment s’est déroulée cette 16 e édition ?
Nous sommes 70 bénévoles et nous avons accueilli 103 peintres venus de la France entière et même de Belgique. Nous avons remarqué un très beau niveau de peinture dans des styles de plus en plus variés. Le festival est toujours très convivial et bon enfant. C’est cette âme du festival que les peintres et les visiteurs apprécient.
Qui sont les visiteurs du festival ?
Ce sont souvent des fidèles qui viennent chaque année et même depuis les débuts pour certains. Les locaux viennent avec leurs amis à qui ils sont fiers de montrer ce qui se passe à Bagnols. Les amateurs de peinture apprécient les démonstrations réalisées devant eux et le contact avec les peintres. Les enfants sont heureux de repartir avec l’aquarelle qu’ils ont réalisée à l’atelier enfant.
Qui a remporté le prix du public cette année ?
Le public a toujours un œil averti sur le festival et sait repérer l’artiste qui mérite de remporter le prix du public. Cette année, le coup de cœur du public est Franck Hérété, de Saint-André-de-Corcy, qui venait pour la première fois. Nous avons également choisi une nouvelle marraine, Denise Kehl à qui, Annie Sanchez, marraine depuis deux ans, a passé le flambeau.

Le progrès - 30 Juillet 2012


Bagnols : Franck Hérété, prix du public 2012

"Cette première participation au festival m'a beaucoup apporté et m'a permis de rencontrer d'autres aquarellistes. Ce prix du public me fait plaisir. Ma technique réaliste a touché le public et les scènes de Lyon que je peins leur rappelle souvent quelque chose.Je reviens l'année prochaine."

Le progrès - 31 Juillet 2011


Bagnols Les aquarellistes ont posé leurs chevalets dans les rues du village

Toute la journée d’hier, les visiteurs ont déambulé dans les rues, ont envahi le village pour découvrir le festival, ouvert au public, encore aujourd’hui.
Ils ont sillonné, s’arrêtant au gré des envies et des stands de peintures et aquarelles, réalisées « en direct » par les 103 artistes, qui exposent à l’intérieur, à l’extérieur, ou les deux. Une douce promenade artistique, dont le départ avait été donné la veille, lors de la soirée d’ouverture dans le cuvage rénové du château de Bagnols. François Godde, maire, avait alors allumé la flamme artistique dans son village en accueillant les peintres.

Christiane Garnier-Godde, présidente de l’Association municipale des loisirs, qui organise la manifestation, a remercié l’aide efficace des 70 bénévoles bien rodés qui contribuent à la réussite de cet événement incontournable des amateurs de peinture. Avant la remise des prix, elle a déclaré, en prise avec l’actualité : « C’est comme aux Jeux olympiques, l’important, c’est de participer. » Les œuvres de Marylène Aligne de Lyon ont été primées par le jury de la municipalité. Elle explique : « C’est ma première participation et mon style semi-abstrait figuratif très coloré, influencé par ma formation d’architecte, a plu. J’ai été surprise d’obtenir un prix. »

Entrée libre du festival avec parking gratuit de 10 à 19 heures.

Le progrès - 29 Juillet 2011

Les lauréats du festival 2012
Lors de la soirée d’ouverture du festival, six artistes ont été primés : Jacques Zerr, grand prix du festival, Sylvie Dittmar, prix de l’affiche, Marylène Aligne, prix de la municipalité, Géraldine Kehl, prix de l’encouragement, Serge Preher, prix de l’AML, et Monique Simonet, prix du public 2011.
Le progrès - 29 Juillet 2011

« Le festival des aquarellistes m’a permis de m’intégrer dans le village »

Arrivé, il y a 4 ans, à Bagnols, Jean-Michel Léotoing s’est investi comme bénévole dans le festival. Ce week-end, pour sa 16 e édition, il sera sur le pont aux côtés des 104 artistes attendus et leurs œuvres. Une belle opportunité pour lui. Rencontre.
Top départ, demain, du 16 e festival des aquarellistes ! Un festival bien rodé grâce, notamment, à une équipe de bénévoles actifs. Jean-Michel Léotoing, bagnolais depuis quatre ans, est l’un d’entre eux pour la 2 e année. Rencontre.
Comment êtes-vous devenu bénévole sur le festival ?
Etre bénévole a toujours fait partie de ma vie. Quand je suis arrivé à Bagnols, cela m’a permis de m’intégrer et puis, j’ai du temps à consacrer au bénévolat. Personnellement, j’aime rencontrer les autres. Le festival est un lieu d’échanges formidable et un événement très intéressant. La première année, j’ai tenu des permanences dans les salles d’exposition.
Quel est votre rôle cette année ?
Cette fois, je me suis plus impliqué. J’ai participé à la répartition des tableaux dans les différents lieux d’exposition. C’est un exercice intéressant car il faut tenir compte des couleurs, de l’éclairage ou de la taille du tableau. J’ai beaucoup aimé cette journée. Je vais aussi aider à accueillir les artistes. Je serai également un des responsables du cuvage du château où seront exposés de nombreux tableaux.
Que pensez-vous du festival ?
C’est une manifestation unique en son genre car, même s’il y a un règlement, les amateurs, comme les professionnels peuvent participer et la compétition a peu d’importance. L’ambiance même est joyeuse et sympathique, en partie grâce au plaisir que ressentent les bénévoles à travailler ensemble pour faire du festival un événement exceptionnel qui s’inscrit dans un cadre unique des Pierres Dorées.

Le progrès - 27 Juillet 2011

Ils sont venus sur le festival
Jacques Zerr de Roanne, grand prix du festival 2012

« C’est la 3 e année que je participe et cela fait plaisir de recevoir le grand prix du festival. Les tableaux qui ont été remarqués ont été peints en une heure et demie car je fais de la peinture croquis qui permet de rendre la peinture plus vivante, pas statique. J’ai commencé à peindre en 1995 après avoir pris des cours à Amplepuis. J’ai toujours aimé dessiner et j’aime échanger avec le public et les autres peintres. »





REPORTAGES ANNÉE 2012

16e LAUREATS
(en cours)

16e PHOTOS TOUR
(en cours)
cliquez agrandir
16e AFFICHE


16e CONCOURS


16e EN BREF
(en cours)

16e PRESSE



Choisir un Festival : 19e (2015) | 18e (2014) | 17e (2013 | 16e (2012) | 15e (2011) | 14e (2010) | 13e (2009) | 12e (2008) | 11e (2007) | 10e (2006) | 9e (2005) | 8e (2004) | 7e (2003) | 6e (2002) | 5e (2001) | 4e (2000) | 3e (1999) | 2e (1998) | 1er (1997) | Prix, LAUREATS | AFFICHES


Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page