Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



LE BISTROT

En 1842 se déroulait dans l'épicerie actuelle, L'éducation scolaire des enfants , Le 18 août 1858, la généreuse famille Moyret autorise la commune à installer la Mairie au premier étage de la maison d'école. Lorsque le bâtiment mairie-école sera construit, en 1884, ce lieu deviendra semble-t-il un bistrot. A cette époque, à la fin du 19e Siècle le village comptait 5 ou 6 bistrots !

1902 : Le bistrot actuel, est tenu par Jean-Pierre Dumas (père de Jean-Marie), viticulteur puis cafetier.

1939
: Le village ne comptait pas moins de trois bistrots !

1979 : Fermeture du Bistrot tenu par Jean-Marie Dumas (qui décède en 1979).

1981 : Lorsque Guignol renaît
Fermé depuis trop longtemps, le dernier des trois bistrots (cellui qui était tenu par Jean-Marie Dumas avant sa fermeture) réouvre ses portes pour la plus grande satisfaction de tous.
Mme et M. Palumbo, les nouveaux propriétaires (accompagnés de leurs 3 jeunes enfants) ont restauré leur établissement avec goût, tout en conservant ce qui faisait le charme de l'ancien café.
De plus, «Guignol» est à la disposition de ses clients pour servir sur commande couscous, paella, choucroute, coq au vin, etc...

1985 . "Rose Roch, vous êtes fille de cafetiers (fille de Jean-Marie Dumas), vous avez passé toute votre jeunesse auprès de vos parents. Le bistrot est resté fermé très longtemps. Cela ne vous a-t-il jamais tenté de le reprendre?"
- Tout d'abord il appartenait à mon frère et il n'y avait aucune raison pour que je m'impose et cette expérience ne me tentait pas tellement, mes problèmes de vision m'auraient trop handicapée. Cela dit, je suis très heureuse qu'il ait réouvert et je souhaite qu'il le reste encore longtemps, car c'est tout de même un élément
important dans la vie d'un village.

Le café fermera à nouveau ses portes en 1989...
« Ballade pour un Café défunt » : Nous l'avions attendu après papy Dumas, Il arriva enfin et tout un chacun put d écouvrir ce local où l'on se sent chez soi , à l'abri des regards et tout entier repu. Les anciens passèrent et même à la belote, On arrive à lasser, à crier, à râler . Contre les décibels de la machine à notes qui nous emplit la tête, empêchant de penser. Bien sûr il faut de tout, dans notre petit monde, contenter les gamins, les ados et les autres; A ce petit jeu-là, l'expérience est profonde. Mais qui sait satisfaire son bonheur et ses fautes? Un soir d'hiver vint, le porte du comptoir, se ferma sur la place en un bruit assourdi, la façade a blanchi, reflétant le trottoir et depuis plusieurs mois les patrons sont partis...
Rouvra-t-il un jour, le café de Bagnols ? Ce lieu privilégié de rencontres et d'accueil
Où l'on pourra trinquer, chantant la Carmagnole, Avec l'amour au cœur, du bon vin et bon œil.






1991 : Le "Guignol" devient "Le petit bagnolais"

Pour ne pas perdre la licence d'exploitation, la commune décide e racheter le bâtiment et le fond de commerce.
Le 10 Janvier, un compromis de vente à été signé pour l'achat du café par la commune. L'achat et les travaux de réparation seront subventionnés à 70% par le conseil général.
Le village pourra bénéficier d'un café agréable ainsi que d'un restaurant.
Après sa restauration,le café-restaurant reprend vie en octobre 1991, après étude des candidatures de gérance, le choix du conseil se porte sur M. et Mme Carvat Henri , qui seront suivi d'une gérante souriante : Françoise.

1993 : Issu d'une grande famille installée à Bagnols en 1963, Luiz Gonzales prends la gérance du "Petit Bagnolais" jusqu'en 1997, gentil, dynamique et un peu fou, il a été (de part son dynamisme et sa tendresse), une source de motivation pour les jeunes.

1997 : Xavier Arthaud : Je suis arrivé le 17 Janvier 1997, mais, pour moi, notre véritable installation dans ce café restaurant date du Ier octobre 1998, lorsque Virginie m'a rejoint. Je dirigeais une Cafétéria dans le Var, lorsque j'ai lu dans un journal que Bagnols cherchait un Barman-restaurateur. Je me suis donc présenté et j'ai été accepté immédiatement comme gérant . Nous avons par la suite, acheté le fonds de commerce à la commune qui reste propriétaire des murs.

1998 : Venu du département voisin, le nouveau comptoir du bar à remplacé l'ancien devenu vétuste et quelque peu... fuyant! On peut dire qu'il a belle allure ce meuble imposant avec sa nouvelle tireuse à bière, la machine à café incorporée et même, suprême luxe, sa fabrique de glaçons... Vraiment quel beau... bar!!!

2012 : Changement de propriétaires : lors de l’inauguration du restaurant "Le Petit Bagnolais",repris et rénové par Michel et Florence Herbet, de nombreux habitants de la commune sont venus découvrir la décoration revue et la nouvelle carte des menus. Ils ont fait connaissance avec les nouveaux propriétaires des lieux, satisfaits des réservations et de l’affluence des premiers jours d’ouverture. Le club des jeunes de Bagnols était présent, avec son président Emmanuel Ducrot, qui a déclaré : « C’est important pour le club de pouvoir se retrouver dans un lieu comme celui-ci, où on retrouve une ambiance familiale. »


Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page