Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      



DES VENDANGES HISTORIQUES en 2003

Pour la première fois, on a vendangé à Bagnols un 13 Août, une précocité historique.

Avec la sècheresse et la canicule qui durent depuis le printemps, les premiers vendangeurs ont commencé la cueillette à Bagnols le mercredi 13 août 2003. Cette précocité est historique.

Jamais, de mémoire de Bagnolais, des vendanges ne se seront déroulées aussi tôt!
Le record de 1893, où la récolte avait débuté autour du 25 août, est battu.
D'après les premières prévisions, effectuées au printemps, les vendanges devaient se dérouler autour du 25 Août ; elles ont pris 10 jours d'avance avec la sécheresse et la canicule qui durent depuis le printemps. L'ensoleillement exceptionnel de Mars à Août a accéléré la maturité du raisin. Le millésime 2003 sera inoubliable de part sa précocité et sa qualité.

La récolte parait être faible en volume, les grappes ne sont pas très grosses.

Le printemps et l'été ont été marqués à Bagnols en Beaujolais, comme partout, par des records de température : en juin, + 6,5° par rapport aux normales saisonnières. En juillet, une moyenne de 22°C. Très chaude, la période a aussi été très sèche.
En Août , le thermomètre a oscillé entre 35 et 42°c (42°c le 11 et 12 Août à 14 heures à Bagnols) pendant plusieurs jours. La canicule concentre le sucre dans la grappe. Ses effets sur le raisin sont positifs. La vendange 2003 sera belle et saine.


Les vendanges dans le Beaujolais sont entièrement manuelles. Chaque année, 40 000 vendangeurs environ viennent épauler les 4 000 vignerons producteurs de Beaujolais, de Beaujolais-villages et de crus du Beaujolais. Un travail intense, mais convivial, auquel prennent part des étudiants - français et étrangers -, des saisonniers, des amateurs ou des passionnés qui sacrifient même une partie de leurs congés pour se plonger dans une ambiance bien souvent joyeuse et amicale. Malheureusement, cette année de nombreux vendangeurs manquent à l’appel, à cause de la précocité des vendanges qui se déroulent ainsi en même temps que les vacances estivales.

En 2003, les vendanges s'achèveront autour du 5 septembre.


 

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page