Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      


LES FEMMES DES PRÉSIDENTS DU G7 A BAGNOLS

Le 29 juin 1996, s'est déroulé un évènement important et très remarqué par les habitants de Bagnols et les médias. Pendant que le 22e sommet du G7 se déroulait à Lyon, les épouses des 'Grands' se sont rendues à Bagnols et ont déjeuné au Château .

La veille, le village se présentait déjà sous un jour inhabituel... Les drapeaux des pays du G7 ainsi que les couleurs européennes flottaient au fronton de la mairie. Peu à peu les voitures ont déserté le centre du bourg... Les Hélicoptères virevoltent sans cesse durant 2 jours, Sécurité oblige! Les abords de la route entre Lyon et Bagnols (en passant par la route de la vallée d'azergues et "Le Breuil") ont été nettoyés et impéccablement tondu pour ne pas heurter les yeux de nos dames.
Les bagnolais les plus courageux sont revenus tranquillement à pied au village après avoir garé (caché) leur véhicule dans les hameaux alentours le jour J.
Insolite, voire irréelle, cette rencontre d'un petit village calme et paisible du Beaujolais avec ces dames du G7 accompagnées d'un service de sécurité important, dûment badgé, l'oreille farouchement collée à des moyens de communication sophistiqués!
L'attente, un peu longue sous le soleil, est trompée par des boutades... Karl-Heinz Zimmermann, directeur du château, venu voir sur la place comment s'organise l'accueil officiel, détend l'atmosphère par des considérations vestimentaires.
François Godde reçoit ces dames à leur descente de car. Contrôlant son émotion avec une parfaite maîtrise, le premier magistrat municipal tient à présenter le village, ses pierres dorées, sa vie et ses services. Madame Chirac, imitée par tous ses invitées, serre ensuite la main des conseillers municipaux venus courtoisement représenter les Bagnolais.
Les enfants, sagement rassemblés devant l'école sont aux premières loges. Ouvrant de grands yeux pour ne pas perdre une miette de cette agitation inhabituelle et fort divertissante, ils ont la surprise de voir l'attention se porter sur eux. Saluée, embrassée, questionnée, la "jeune France" garde son aplomb et répond sans sourciller: "aimer l'école", même si les projets de vacances lui donnent déjà des impatiences dans les jambes!
Escortées jusqu'au portail du château par un François Godde décidément très à l'aise, les épouses des chefs d'Etat découvrent alors les surprises architecturales d'une demeure historique aux charmes luxueux. Quant aux surprises gastronomiques élaborées par Philippe Lechat, nouvelle étoile de la région, elles sont proposées au choix des convives avec deux menus, l'un Beaujolais et l'autre Lyonnais.
En marge du G7, un petit village est heureux que son château jouisse d'une publicité exceptionnelle qui le fait plus amplement connaître dans le monde entier ainsi que ce fameux beaujolais qu'un viticulteur du village a eu le bonheur de fournir!

 

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page