Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      


L'HISTOIRE DES CONSCRITS

La seule forme qui subsiste, mais très fortement renouvelée, de la sociabilité traditionnelle des jeunes hommes est la fête des conscrits. Il n'existe pas de fête plus importante, dans la vie des villages d'une aire géographique allant de la Bourgogne du Sud jusqu'au Lyonnais, que cette fête des classes. C'est un moment très intense de participation à la vie collective. Autrefois réservée à la classe (d'âge) des conscrits, c'est-à-dire des jeunes hommes de vingt ans, elle s'est étendue maintenant aux autres décennies et réunit désormais plusieurs générations, couvrant le siècle (ou presque).

Nulle part ailleurs en France, la fête des Conscrits n'a pris une telle ampleur. Ici, elle cimente les générations à travers une amitié quasi indéfectible, élevée, depuis plus d'un siècle, au rang d'une institution. Entre conscrits de même classe et de même âge, on se tutoie sans distinction sociale, on s'épaule en cas de difficulté. "Conscrit un jour, conscrit toujours" dit-on.

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2011 ( appelée la "1") désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2011 (donc nés en 1991).

Louvois, ministre de Louis XIV (1643-1715) fut le premier en 1688 à utiliser le tirage au sort pour désigner ceux des 25 000 miliciens. A partir de 1694, le tirage au sort servit à désigner les recrues appelées à servir l'armée. C'est bien la république issue de la révolution, qui apportera dans nos campagnes ce joug si difficile à supporter qu'est la conscription. Le Service militaire est dû à l'âge de 20 ans et 25 ans. Ce régime se poursuit sous le Consulat et sous l'Empire (1804-1815).
Le service passe à 8 ans en 1824, sous Charles X. (7 ans en 1832, 3 ans en 1899).
En 1850, la France vivait encore sous le régime de la conscription. Les conscrits se rendaient à l'hôtel de ville et tiraient un numéro au sort pour savoir s'ils feraient ou non leur service militaire. Instant angoissant qui engageait sept ans de leur existence. Cette année-là, deux jeunes caladois mirent la fleur au fusil à leur manière. Ils s'en allaient tirer au sort. Par bravade et aussi pour rire un peu, ils se présentèrent devant les autorités militaires en smoking, un gibus sur la tête, ceint d'un ruban vert.

L'année suivante, en 1851, ses successeurs firent de même. La coutume s'instaurait.
En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née ! Il fallut pourtant patienter assez longtemps pour que la fête des conscrits prenne sa forme définitive, et la fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni l'abrogation du Service national en 1998.

En résumé :
5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.
10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans.
27 juillet 1872: Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.
1913: le service est porté de deux à trois ans.
1939: il est ramené à deux ans...
1970: service national de douze mois
1993: celui-ci est ramené à dix mois
1997: Nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée.

A Bagnols la fête a lieu en Avril, mais les réunions d'un comité d'organisation qui coordonne le déroulement de la fête la préparent longtemps à l'avance. Les vingt ans, qui sont à l'origine de cette tradition , sont, bien entendu, au cœur de la fête.

A Bagnols, pour financer la fête, durant les mois qui la précèdent les conscrits organisent diverses manifestations et vont porter la cocarde chez les anciens ; Cette tradition a survécu . Autrefois la fête avait lieu seulement le dimanche, aujourd'hui elle débute le Vendredi et se termine le Dimanche. L'évolution de la fête des classes se manifeste nettement sur d'autres points, et varie d'une année à une autre selon les moyens de la classe organisatrice :
Augmentation de la durée de la fête, accroissement du nombre de participants, féminisation de la fête. Les jeunes (18,19 et 20 ans) se retrouvent souvent plusieurs jours avant la fête pour se donner un avant goût et pour vendre leurs traditionnelles brioches...
Ensuite , quelque fois a lieu le "retinton". En fait, "le village vit à l'heure des conscrits pendant plusieurs jours.

La fête des conscrits est donc un véritable rituel qui permet de réassurer les liens des personnes d'une même génération, ainsi que, depuis l'extension de la fête aux décennies, les liens entre les générations. A cette occasion, on met provisoirement de côté les oppositions, les différends politiques, confessionnels ou de personnes. Il s'agit, en somme, d'un temps limité, qui a pour fonction de réaffirmer l'existence d'une communauté villageoise et sa participation personnelle à cette communauté.

Un musée des conscrits est ouvert (gratuitement) à Villefranche sur Saône, la Calade, ville ou à débuté la tradition en 1850...

 

Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page