Suivez les actualités de Bagnols sur Facebook


      


La fête des écoles publiques a rencontré un vif succès


07-1951 : DIMANCHE après midi, dans l'ancien cuvage du château de Bagnols, mis gracieusement il sa disposition par Mme la comtesse de Chavannes, le Sou des écoles donnait sa grande fête de fin d'année scolaire avec un proggramme copieux, mais déséquilibré par suite de la coupure du courant électrique qui ne fut rétabli qu'à 18 h. : les danses présentées par les élèves et anciens élèves ont dû ttre reléguées en fin de soirée.

Une scène spacieuse aux décors fraîchement massés par M. Réciterà permis à tous les acteurs, petits et grands, une évolution parfaite; des guirlandes multicolores, des tentures accrochées aux cuves, délimitaient une salle gamie par une assistanee nombreuse. On remarquait notemment : M. Rivière, maire de Bagnols, qui distribua les prix aux laureats de l'école communale, de nombreux conseillers municipaux; M. Bourdon, president du Basket.Club Bagnolais, et M. Gutty Joseph, président du Sou des écoles.

La deuxième classe a interprété avec brio : "on marie Marinette"

Les bambins de la 2e classe ont dansé .avec grâce et force mimes deux polkas ..: Les petits lapins » et « Les facteurs » et joué une saynète « Le chasseur Baclaboum ». Les petites O. Favel et J. :Michaudon ont interprété :" Les trois pelotes de laine ".Avec la « Polka des Cigognes », les grands de la première classe ont joué avec talent « La distribntion des prix» et « On marie Antoinette », une cocasse comédie qui mit la salle en joie, notamment grâce aux ravissants costumes portés par ces acteurs en herbe. Puis Jeannette Perussel et Jeannette Chavanon interprètèrent « Claudette ménagère ».

Mlle Rose Dumas, d'une voix fraiche, chanta ( Ma guêpière et mes longsjupons», « La Bohémienne» et « La belle au bois dormant).

J. M. Récher, dans" Fantaisie martiniquaise" fit rire petits et grands et joua ensuite,' avec Mlle Jeannine Dumas, une comédie sentimentale " Le speacker inconnu ".

Dans "Le réveille .matin ", Mlle Huguette Chavanon interpréta le rôle de la femme menteuse, MM. A, Gonnard et B. Delafay lui donnant avec bonheur la réplique:

L'un des clous de la fête fut une. « Farandole provençale » dansée avec fougue et grâce par quatre jeunes filles et quatre jeunes gens en des travestis évocateurs du pays du mistral " Fantôme à louer " permit à M.P. Delafay de mettre ses dons comiques en valeur en compagnie de M.. Lévy et Andrillat et de Mlle Chabert qui tinrent leur rôle honorablement.
L'apothéose "Polka 1900 " fut le triomphe. Dans cette farce sans parole, sur une musique ancienne. toute rendue. en mimes, Mlle Chabert fut femme à la perfection, gracieuse, minaudière, provocante, alors que M. Delafay, par ses attitudes cavalières, sentimentales, réussit une admirable composition.

Et ce fut, sur la scène, la distribution de découpages aux petits et delivres aux grands, qui termina cette belle joumée dont le magnifique succès récompensa les efforts méritoires de Mlle Martin et Mlle Micoud , institutrices, de M. Récher et de toutes les personnes dévouées qui contribuèrent à monter ce très agréable programme. Et les plus heureux seront les enfants qui grace à cette fête pourront aller admirer mardi les montagnes du Jura. Remercions encore Mr Rivière, maire de Bagnols qui à donné un prix de 100 Fr à l' élève reçue au CEP; M Maillet qui a remis 100 fr au sou des écoles ; M Thevenin pour son don de 200 fr et de Mr Chartoire pour cellui de 500 Fr



Document sans titre



Toute photo ou commentaire pour compléter cette page seront les bienvenus. (contact@bagnols.net)

Haut de page